Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude en captant les rayons du soleil avec sa surface pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau .
Dans le cas d’un système solaire combiné, le ballon de stockage peut être relié à deux circuits d’eau chaude, l’un pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
Les deux types de capteurs solaires thermiques
le capteur vitré
Il est composé d’une vitre teintée noire pour attirer et emprisonner la chaleur ce qui provoquera un effet de serre pour optimiser les apports de chaleur.
le capteur tubulaire
Il constitue la technologie la plus avancée. Ils combinent le même principe que les capteurs vitrés mais le fluide caloporteur parcourt le tube pour recueillir la chaleur. Il est composé de plusieurs tubes en verre placés les uns à côté des autres.
les aides financières
pour la production d’eau chaude solaire
Il existe plusieurs aides différentes (Ma Prime Renov, CEE…) pour les panneaux solaires thermiques qui dépendront de plusieurs éléments (particulier, professionnel, revenus…).
Une étude personnalisée vous permettra de connaitre la valeur exacte.
Je me renseigne pour des chauffe-eau solaires
Jean-Louis Durant
Client